Carrefour Associatif

Carrefour Associatif

CARACTERISTIQUES ADMINISTRATIVES

caracteristiques administratives

 

Déclaration : Association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901, déclarée en Préfecture du Gard sous le N°0302002347, le 19 Novembre 1982 et insérée au Journal Officiel le 5 Janvier 1983.

 

Dénomination : Carrefour Associatif

 

Objet : L'association se donne pour mission, la mise en place d'actions socioculturelles et éducatives élaborées à partir des besoins des habitants du quartier du Mas de Mingue : enfants, adolescents et leurs familles dans l'objectif de lutter contre l'exclusion sous toutes ses formes.

 

Siège : 14, rue pierre Ronsard 30000 NÎMES

 

Adresse Courrier : 28, rue Honoré de Balzac 30000 NÎMES

Contact : Tel 04.66.26.74.03

Mail carrouf30@gmail.com

 

Agrément : Jeunesse et éducation populaire 30/JEP.44.1990, obtenu le 15/03/1990

Demande en cours à DGI : déclaration d'intérêt général

 

Affiliation : Ligue de l’enseignement FALEP du Gard

 

Assurance : APAC Assurance, Ligue de l'enseignement Fédération du Gard N° A030189160

 

Territoire de l'action : Ville de NÎMES Quartier du Mas de Mingue

Z.U.S. : Zone Urbaine Sensible N° 9103020

RRS : Réseau de Réussite Scolaire

ZSP : Zone de Sécurité Prioritaire

 

Implication dans les dispositifs publics :

Contrat de ville

P.E.D.T. Projet Educatif De Territoire

C.L.A.S. Contrat Local d'Accompagnement Scolaire

P.R.E. Programme de Réussite Educative

R.E.A.A.P. Réseau d'Ecoute d'Appui et d'Accompagnement des Parents

V.V.V. Ville Vie Vacances

 

Employeur : N° Siret : 351 542 006 00033 N° APE : 9499Z N°IDCC : 1518

Nombre d'employés au 01/01/2014

14 CAE à mi temps                               ETP 7

1 Emploi Avenir à 3/4 temps                 ETP0,75

3 Adultes Relais à Temps plein            ETP 3

1 Directrice à temps plein (Fonjep)       ETP 1

 

Bénévoles : Sont membres bénévoles de l’association toutes les personnes désireuses d’œuvrer concrètement pour les habitants du Mas de Mingue. (cf. : statuts de l’association).

Aujourd’hui l’association compte 20 adhérents dont 17 s’investissent concrètement sur les activités de l’association en particulier l’accompagnement scolaire. Son conseil d’administration est composé de 12 personnes. (cf. : conseil d’administration et bureau).

 

Adhérents usagers : au 19/12/2014 l’association compte 142 familles accueillies pour 228 enfants participants à l’ensemble des actions de l’association. Tous habitent le quartier du Mas de Mingue.  On compte 116 filles et 112 garçons. 87 jeunes sont accueillis les mercredis pour des activités d'ouverture culturelles et sportives.


17/02/2014
0 Poster un commentaire

EVALUATIONS

EVALUATION

 

Chaque action de l'association est évaluée qualitativement et quantitativement à partir de critères définis par rapport aux objectifs généraux et opérationnels en s'appuyant sur des indicateurs validés avec les partenaires des projets. Cette évaluation permet de mesurer les résultats obtenus ou les écarts constatés par rapport aux objectifs fixés. Un compte rendu annuel est diffusé aux différents partenaires.

 

Critères d’évaluation

  1. Participation des publics

  2. Implication des parents

  3. Amélioration des comportements

 

Evaluation quantitative

Elle précise

  1. La période de réalisation : NB de jour de fonctionnement, les horaires

  2. Les moyens mis en œuvre : Personnel, logistique, etc.

  3. Le public ayant participé à l'action. Nombre, âge, sexe, fréquentation moyenne

Les indicateurs et outils utilisés :

  • Fiche d’inscription aux activités de l’association : Elle contient différents renseignements concernant l’enfant et sa famille ainsi que l'autorisation parentale.

  • Fiches de présence : Elles sont tenues par les animateurs pour chaque animation. Elles permettent de mesurer la fréquentation et d'alerter les parents en cas d'absence.

  • D.A.D.S. : Elle permet l’information sur personnel salarié ayant réalisé les actions

 

Evaluation qualitative

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour l'évaluation qualitative et sont à mesurer avec les partenaires. Les indicateurs quantitatifs peuvent également servir de critères qualitatifs, la présence du public confirme la nécessité de l’action.

Les indicateurs et outils utilisés

  • Participation des publics : Les motivations à participer. Questionnaire de satisfaction.

  • L’implication des parents : Estimation des rencontres à notre initiative, à leur initiative, le nombre de rencontres parents – enseignants, parents – institutions. Impact de ces rencontres.

  • Amélioration des comportements : A l’école: relevé de l’absentéisme, du nombre de retenues, des observations des enseignants. Echange avec les enseignants sur l’avancée des comportements en classe et éventuellement des résultats scolaires. Sur le quartier : mesure des comportements déviants : incivilité, délits, C.L.S. Contrat local de sécurité, C.E.S.C. Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

 


17/02/2014
0 Poster un commentaire

DIAGNOSTICS ET OBJECTIFS

Diagnostic et objectifs

 

1. Diagnostic (cf. projet associatif)

Un diagnostic est effectué par l’association à partir de données collectées par l’INSEE, (SIG Système d’information Géographique) dans le cadre de la politique de la ville et des données de terrain échangées avec les partenaires. Il permet de dresser un portrait social du quartier, de repérer les ressources présentes et de pointer les besoins. Il est structuré sur 2 axes, le premier, par rapport à la scolarité, et le second par rapport à la vie sociale, culturelle et sportive. Il permet à l’association de renforcer les actions de droit commun, de fixer des objectifs concrets et de mettre en œuvre des actions en lien avec les politiques publiques.

A. Par rapport à la scolarité

Le diagnostic est scindé en deux sous parties pour repérer les besoins de l’enfant et ceux des parents, tout deux en relation à l’école. Il s’appuie surtout sur l’analyse faite par des enseignants qui travaillent dans les établissements du quartier et qui sont confrontés à de nombreuses difficultés chaque jour.

B. Par rapport à la vie sociale, culturelle et sportive

Cette analyse permet d’avoir une vision plus générale de la vie du quartier et de faire ressortir les besoins spécifiques. Il permet à l’association de réfléchir en termes d’actions complémentaires à celle de droit commun, en direction des enfants et des familles.

 

2. OBJECTIFS

A. Objectif général

"Amener enfant et jeunes, avec l'implication de leurs parents à vivre en citoyen."

 

Pour atteindre cet objectif, deux principes sont mis en œuvre.

Implication de la famille

Pour l'association, les parents, quels qu'ils soient, sont les premiers éducateurs de leurs enfants.

"Rien sans les parents" tel est le postulat de base. Il permet de réaffirmer leurs responsabilités et leur pouvoir de décision.

Une attention très particulière est portée aux relations avec les parents, par des rencontres régulières à leur domicile ou au sein de l'association. Ces relations permettent de créer un climat de confiance entre eux et les intervenants de l'association. Chacun garde son rôle et travaille en complémentarité. L'objectif est de renforcer celui des parents. Pour l'essentiel, il s'agit de les soutenir face aux difficultés rencontrées, de créer des ponts entre eux et les personnes compétentes ou les structures dans lesquelles évoluent leurs enfants jusqu'à ce qu'ils prennent leur place et deviennent eux mêmes acteurs.

Cadre éducatif et socialisation

Chaque activité menée par l'association, accompagnement autour de la scolarité, accueil, animations culturelles ou sportives, est d'abord un support pour l'apprentissage de la vie en commun. Ceci impose des règles : le respect des personnes, du matériel, de l'environnement. Chaque intervenant s'attache particulièrement à faire respecter les règles de base de vie en société, dans le dialogue et la compréhension mutuelle. Etre un 3ème lieu éducatif aux côtés de la famille et de l'école.

 

B. Objectifs opérationnels

Parents

  • Etre à l'écoute et soutenir les parents dans leur fonction éducative.

  • Susciter et favoriser les relations entre les familles et les institutions.

  • Permettre aux parents de devenir acteur de la vie sociale.

 

Enfants

  • Favoriser la réussite et l'épanouissement de l'enfant.

  • Diversifier les centres d’intérêts et favoriser l'ouverture sur le monde.

  • Permettre une régulation de la vie en société par le respect de soi et des autres.

  • Aider les jeunes à définir des objectifs professionnels et personnels.

  • Lutter contre le désœuvrement générateur de délinquance.

 

Maintenir et développer le lien social qui permet aux habitants de tisser au quotidien des rapports de solidarité entre génération et entre population de culture et d’origines diverses. Lutter contre l’isolement facteur d’exclusion.


17/02/2014
0 Poster un commentaire

PARTENARIAT

Partenariat

 

Le partenariat est un principe de coopération mis en œuvre, entre deux ou plusieurs structures de différentes natures, qui, à partir d’une problématique partagée, définissent des objectifs communs avec les moyens qui lui sont propres. Le partenariat nécessite une bonne connaissance de la mission et du champ d’intervention de chacune des parties.

Le partenariat ne se décrète pas, il se construit...

 

L'association développe les partenariats utiles à la réflexion et aux actions qu'elle met en œuvre. Elle participe à toutes rencontres qui permettent de développer et maintenir des relations avec les acteurs du territoire du Mas de Mingue, de la commune, du département, de la région et de l’état.

 

Ä Education Nationale et les établissements scolaires du quartier

Les relations avec les établissements scolaires du quartier, école élémentaire Albert CAMUS et collège Jules VALLES, permettent de trouver sur le terrain une complémentarité avec les actions de l'association. Les rencontres régulières avec les directions des établissements et les enseignants volontaires permettent un échange d'informations, un suivi des situations, la mise en relation avec les parents pour mettre en œuvre des solutions concrètes. Cela permet d’intervenir en amont de dérives parfois irréversibles.

 

Ä Les services de l'Etat - Direction Départementale de la Cohésion Sociale et ACSé

Les actions de l'association s'inscrivent dans la politique de la cohésion sociale. Il est essentiel de poursuivre des rencontres régulières afin de confronter les analyses de terrain et la pertinence des actions à développer. De plus, des rencontres régulières avec le délégué du préfet permettent de faire remonter les analyses de terrain et de coordonner les actions.

 

Ä Conseil Général du Gard - Direction du Développement Social et de la Santé - Centre Médico-Social

Direction de l'éducation de la culture et des sports

Nos actions sont soutenues par le Conseil Général dans le cadre de plusieurs dispositifs et semblent correspondre aux attentes. Aussi, les relations avec les travailleurs sociaux du Centre Médico Social apparaissent essentielles. Aujourd’hui, un travail en coopération face aux nombreuses situations de détresse rencontrées sur le quartier permet de conjuguer l'action de chacun.

 

Ä Ville de NÎMES - Centre Socioculturel et Sportif Jean Paulhan - CAM Centre Administratif Municipal

Les actions de l'association sont soutenues par la commune. Des relations suivies avec les élus en charge du CUCS et du PEL permettent de réfléchir à la cohérence des actions proposées. Les relations avec le centre socioculturel et sportif sont régulières et constructives. Les activités de l'association sont facilitées par la mise à disposition de locaux agréables dans le centre Jean Paulhan. De plus, des relations suivies avec le CAM permettent d'avoir des réponses claires et rapides aux questions soulevées par les habitants.

 

Ä La Caisse d’Allocations Familiales

Plusieurs actions menées par l'association s’inscrivent dans les dispositifs soutenus par la Caisse d'Allocations Familiales du Gard (Contrat Local d'Accompagnement Scolaire, Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents, animation locale) et sont aidés financièrement. Une coordination plus étroite semble nécessaire avec les intervenants présents sur le quartier.

 

Ä Habitat du Gard

Dans le cadre de la rencontre des familles un nouveau partenaire s'est imposé compte tenu des nombreuses problématiques liées à l'habitat. Grâce à une écoute particulièrement favorable, un travail de coopération a pu se mettre en place permettant de désamorcer des tensions souvent dues à des incompréhensions.

 

Ä C.M.P.E.A. Centre Médico -Psycho Enfant Adolescent (CRHU) et plusieurs ITEP( Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) les Genévriers, le Grézan, les Garrigues, etc.

Confrontée à des difficultés spécifiques (comportementales, psychologiques) d'enfants, souvent signalées par l'école, l'association a fait appel à l’équipe de pédopsychiatrie pour répondre à des problèmes auxquels elle ne pouvait faire face et relevant de la compétence de professionnels.

De plus, l'association est en lien avec plusieurs ITEP accueillant des enfants dont les familles ont fait appel à l'association, en particulier avec Les Genévriers dans le cadre du SEP (Service Expérimental de Prévention). L'association se positionne comme relais entre le terrain et les structures de soins.


17/02/2014
0 Poster un commentaire

HISTORIQUE

Historique

 

L'association est née à partir d'un regroupement d'individus et d'associations, lors du projet H.V.S. (Habitat Vie Social) qui s’est déroulé sur le quartier du Mas de Mingue de 1979 à 1982.

Elle est déclarée en Préfecture du Gard en date du 19/11/82 (J.O. du 05/01/83) sous le N° 347.

A ce jour, elle se compose de membres individuels désireux d’œuvrer pour améliorer les conditions de vie au Mas de Mingue. L'association a développé au fil des années des actions adaptées aux besoins repérés et aux demandes exprimées par les habitants.

 

Les étapes importantes

 

Ä Dés 1983, la poignée de bénévoles qui la compose met en place une ''Aide aux devoirs" deux soirs par semaine, de 17h30 à 18h30, pour des enfants scolarisés à l'école primaire et qui ont des difficultés à réaliser le travail scolaire demandé par les enseignants. Le constat qui motive cette action est le manque d'espace à la maison, des parents non francophones ou qui travaillent tard, des difficultés sociales et économiques.

 

Ä En 1985 à la demande de quelques enseignants, l'association étend cette action à 4 soirs par semaine, toujours de 17 h 30 à 18 h 30, pour ne pas porter préjudice aux études surveillées par les enseignants de l'école primaire, sous l'égide de la Ville de Nîmes.

 

Ä Fin 1988, à la demande de l'association, l'O.P.D.H.L.M. met à disposition un appartement de type IV, 14, rue Pierre Ronsard. Cela permet de développer plusieurs actions complémentaires à l'accompagnement scolaire et entreprendre les premières demandes de financement pour mener à bien ses projets.

  • Atelier d'initiation à l'informatique, ateliers culturels, (musique, arts plastiques, théâtre)

  • Accueil d'adolescents dans leurs créneaux horaires de liberté.

L’année suivante, 1989, à la demande des enfants et de leurs parents, l'association étend aux collégiens une aide aux devoirs, chaque soir de 16h30 à 19h00 et embauche ses 1er salariés.

 

  • En 1994, sollicités vivement par des jeunes lycéens, l'association propose une aide scolaire pour ce public, avec du personnel et surtout des bénévoles compétents.

 

  • Depuis 1995 grâce à l’obtention d’un poste Fonjep, par la DDASS, l’association a pu structurer son fonctionnement et développer ses projets.

 

  • En Août 2002 un premier poste d’adulte relais a été affecté à l'association pour soutenir les actions mises en œuvre en direction des parents et de l'école.

 

  • De plus, et depuis janvier 2003, un poste FONJEP a été accordé par la DIV pour poursuivre les actions de prévention en direction des jeunes et de leur famille

 

  • Enfin, un second poste d'adulte relais, attribué à l'association le 15 Décembre 2004 et un troisième en juillet 2006 permet désormais de renforce le travail avec les familles et l'école

 

  • Août 2009, compte tenu de la fin du financement du poste Fonjep (DDASS) et contraint à faire de sérieuses économies, l'association a réduit son équipe salariée en supprimant un poste de permanent (le poste de direction adjointe.

 

 

Depuis sa création, l'association a développé des liens relationnels avec les enfants et leurs parents aux travers des différentes actions menées. Le Carrefour Associatif est connu et reconnu par beaucoup d’habitants du quartier comme une structure pouvant apporter une aide à leur quotidien.

 

Il a construit au fil des années des partenariats, en particulier avec les établissements scolaires, le CMPI, le centre socioculturel et sportif, etc., qui permettent ainsi d’offrir aux habitants un service répondant aux besoins repérés et aux demandes exprimées, en s’appuyant sur les dispositifs publics.


17/02/2014
0 Poster un commentaire