Carrefour Associatif

Carrefour Associatif

DIAGNOSTICS ET OBJECTIFS


DIAGNOSTICS ET OBJECTIFS

Diagnostic et objectifs

 

1. Diagnostic (cf. projet associatif)

Un diagnostic est effectué par l’association à partir de données collectées par l’INSEE, (SIG Système d’information Géographique) dans le cadre de la politique de la ville et des données de terrain échangées avec les partenaires. Il permet de dresser un portrait social du quartier, de repérer les ressources présentes et de pointer les besoins. Il est structuré sur 2 axes, le premier, par rapport à la scolarité, et le second par rapport à la vie sociale, culturelle et sportive. Il permet à l’association de renforcer les actions de droit commun, de fixer des objectifs concrets et de mettre en œuvre des actions en lien avec les politiques publiques.

A. Par rapport à la scolarité

Le diagnostic est scindé en deux sous parties pour repérer les besoins de l’enfant et ceux des parents, tout deux en relation à l’école. Il s’appuie surtout sur l’analyse faite par des enseignants qui travaillent dans les établissements du quartier et qui sont confrontés à de nombreuses difficultés chaque jour.

B. Par rapport à la vie sociale, culturelle et sportive

Cette analyse permet d’avoir une vision plus générale de la vie du quartier et de faire ressortir les besoins spécifiques. Il permet à l’association de réfléchir en termes d’actions complémentaires à celle de droit commun, en direction des enfants et des familles.

 

2. OBJECTIFS

A. Objectif général

"Amener enfant et jeunes, avec l'implication de leurs parents à vivre en citoyen."

 

Pour atteindre cet objectif, deux principes sont mis en œuvre.

Implication de la famille

Pour l'association, les parents, quels qu'ils soient, sont les premiers éducateurs de leurs enfants.

"Rien sans les parents" tel est le postulat de base. Il permet de réaffirmer leurs responsabilités et leur pouvoir de décision.

Une attention très particulière est portée aux relations avec les parents, par des rencontres régulières à leur domicile ou au sein de l'association. Ces relations permettent de créer un climat de confiance entre eux et les intervenants de l'association. Chacun garde son rôle et travaille en complémentarité. L'objectif est de renforcer celui des parents. Pour l'essentiel, il s'agit de les soutenir face aux difficultés rencontrées, de créer des ponts entre eux et les personnes compétentes ou les structures dans lesquelles évoluent leurs enfants jusqu'à ce qu'ils prennent leur place et deviennent eux mêmes acteurs.

Cadre éducatif et socialisation

Chaque activité menée par l'association, accompagnement autour de la scolarité, accueil, animations culturelles ou sportives, est d'abord un support pour l'apprentissage de la vie en commun. Ceci impose des règles : le respect des personnes, du matériel, de l'environnement. Chaque intervenant s'attache particulièrement à faire respecter les règles de base de vie en société, dans le dialogue et la compréhension mutuelle. Etre un 3ème lieu éducatif aux côtés de la famille et de l'école.

 

B. Objectifs opérationnels

Parents

  • Etre à l'écoute et soutenir les parents dans leur fonction éducative.

  • Susciter et favoriser les relations entre les familles et les institutions.

  • Permettre aux parents de devenir acteur de la vie sociale.

 

Enfants

  • Favoriser la réussite et l'épanouissement de l'enfant.

  • Diversifier les centres d’intérêts et favoriser l'ouverture sur le monde.

  • Permettre une régulation de la vie en société par le respect de soi et des autres.

  • Aider les jeunes à définir des objectifs professionnels et personnels.

  • Lutter contre le désœuvrement générateur de délinquance.

 

Maintenir et développer le lien social qui permet aux habitants de tisser au quotidien des rapports de solidarité entre génération et entre population de culture et d’origines diverses. Lutter contre l’isolement facteur d’exclusion.


17/02/2014
0 Poster un commentaire