Carrefour Associatif

EVALUATIONS

EVALUATION

Chaque action de l'association est évaluée qualitativement et quantitativement à partir de critères définis par rapport aux objectifs généraux et opérationnels en s'appuyant sur des indicateurs validés avec les partenaires des projets. Cette évaluation permet de mesurer les résultats obtenus ou les écarts constatés par rapport aux objectifs fixés. Un compte rendu annuel est diffusé aux différents partenaires.

Critères d’évaluation

1. Participation des publics

2. Implication des parents

3. Amélioration des comportements

Evaluation quantitative

Elle précise

1. La période de réalisation : NB de jour de fonctionnement, les horaires

2. Les moyens mis en œuvre : Personnel, logistique, etc.

3. Le public ayant participé à l'action. Nombre, âge, sexe, fréquentation moyenne

Les indicateurs et outils utilisés :

• Fiche d’inscription aux activités de l’association : Elle contient différents renseignements concernant l’enfant et sa famille ainsi que l'autorisation parentale.

• Fiches de présence : Elles sont tenues par les animateurs pour chaque animation. Elles permettent de mesurer la fréquentation et d'alerter les parents en cas d'absence.

• D.A.D.S. : Elle permet l’information sur personnel salarié ayant réalisé les actions

Evaluation qualitative

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour l'évaluation qualitative et sont à mesurer avec les partenaires. Les indicateurs quantitatifs peuvent également servir de critères qualitatifs, la présence du public confirme la nécessité de l’action.

Les indicateurs et outils utilisés

• Participation des publics : Les motivations à participer. Questionnaire de satisfaction.

• L’implication des parents : Estimation des rencontres à notre initiative, à leur initiative, le nombre de rencontres parents – enseignants, parents – institutions. Impact de ces rencontres.

• Amélioration des comportements : A l’école: relevé de l’absentéisme, du nombre de retenues, des observations des enseignants. Echange avec les enseignants sur l’avancée des comportements en classe et éventuellement des résultats scolaires. Sur le quartier : mesure des comportements déviants : incivilité, délits, C.L.S. Contrat local de sécurité, C.E.S.C. Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

17/02/2014
0 Poster un commentaire