Carrefour Associatif

Carrefour Associatif

HISTORIQUE

Historique

 

L'association est née à partir d'un regroupement d'individus et d'associations, lors du projet H.V.S. (Habitat Vie Social) qui s’est déroulé sur le quartier du Mas de Mingue de 1979 à 1982.

Elle est déclarée en Préfecture du Gard en date du 19/11/82 (J.O. du 05/01/83) sous le N° 347.

A ce jour, elle se compose de membres individuels désireux d’œuvrer pour améliorer les conditions de vie au Mas de Mingue. L'association a développé au fil des années des actions adaptées aux besoins repérés et aux demandes exprimées par les habitants.

 

Les étapes importantes

 

Ä Dés 1983, la poignée de bénévoles qui la compose met en place une ''Aide aux devoirs" deux soirs par semaine, de 17h30 à 18h30, pour des enfants scolarisés à l'école primaire et qui ont des difficultés à réaliser le travail scolaire demandé par les enseignants. Le constat qui motive cette action est le manque d'espace à la maison, des parents non francophones ou qui travaillent tard, des difficultés sociales et économiques.

 

Ä En 1985 à la demande de quelques enseignants, l'association étend cette action à 4 soirs par semaine, toujours de 17 h 30 à 18 h 30, pour ne pas porter préjudice aux études surveillées par les enseignants de l'école primaire, sous l'égide de la Ville de Nîmes.

 

Ä Fin 1988, à la demande de l'association, l'O.P.D.H.L.M. met à disposition un appartement de type IV, 14, rue Pierre Ronsard. Cela permet de développer plusieurs actions complémentaires à l'accompagnement scolaire et entreprendre les premières demandes de financement pour mener à bien ses projets.

  • Atelier d'initiation à l'informatique, ateliers culturels, (musique, arts plastiques, théâtre)

  • Accueil d'adolescents dans leurs créneaux horaires de liberté.

L’année suivante, 1989, à la demande des enfants et de leurs parents, l'association étend aux collégiens une aide aux devoirs, chaque soir de 16h30 à 19h00 et embauche ses 1er salariés.

 

  • En 1994, sollicités vivement par des jeunes lycéens, l'association propose une aide scolaire pour ce public, avec du personnel et surtout des bénévoles compétents.

 

  • Depuis 1995 grâce à l’obtention d’un poste Fonjep, par la DDASS, l’association a pu structurer son fonctionnement et développer ses projets.

 

  • En Août 2002 un premier poste d’adulte relais a été affecté à l'association pour soutenir les actions mises en œuvre en direction des parents et de l'école.

 

  • De plus, et depuis janvier 2003, un poste FONJEP a été accordé par la DIV pour poursuivre les actions de prévention en direction des jeunes et de leur famille

 

  • Enfin, un second poste d'adulte relais, attribué à l'association le 15 Décembre 2004 et un troisième en juillet 2006 permet désormais de renforce le travail avec les familles et l'école

 

  • Août 2009, compte tenu de la fin du financement du poste Fonjep (DDASS) et contraint à faire de sérieuses économies, l'association a réduit son équipe salariée en supprimant un poste de permanent (le poste de direction adjointe.

 

 

Depuis sa création, l'association a développé des liens relationnels avec les enfants et leurs parents aux travers des différentes actions menées. Le Carrefour Associatif est connu et reconnu par beaucoup d’habitants du quartier comme une structure pouvant apporter une aide à leur quotidien.

 

Il a construit au fil des années des partenariats, en particulier avec les établissements scolaires, le CMPI, le centre socioculturel et sportif, etc., qui permettent ainsi d’offrir aux habitants un service répondant aux besoins repérés et aux demandes exprimées, en s’appuyant sur les dispositifs publics.



17/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres