Carrefour Associatif

Carrefour Associatif

PARTENARIAT

Partenariat

 

Le partenariat est un principe de coopération mis en œuvre, entre deux ou plusieurs structures de différentes natures, qui, à partir d’une problématique partagée, définissent des objectifs communs avec les moyens qui lui sont propres. Le partenariat nécessite une bonne connaissance de la mission et du champ d’intervention de chacune des parties.

Le partenariat ne se décrète pas, il se construit...

 

L'association développe les partenariats utiles à la réflexion et aux actions qu'elle met en œuvre. Elle participe à toutes rencontres qui permettent de développer et maintenir des relations avec les acteurs du territoire du Mas de Mingue, de la commune, du département, de la région et de l’état.

 

Ä Education Nationale et les établissements scolaires du quartier

Les relations avec les établissements scolaires du quartier, école élémentaire Albert CAMUS et collège Jules VALLES, permettent de trouver sur le terrain une complémentarité avec les actions de l'association. Les rencontres régulières avec les directions des établissements et les enseignants volontaires permettent un échange d'informations, un suivi des situations, la mise en relation avec les parents pour mettre en œuvre des solutions concrètes. Cela permet d’intervenir en amont de dérives parfois irréversibles.

 

Ä Les services de l'Etat - Direction Départementale de la Cohésion Sociale et ACSé

Les actions de l'association s'inscrivent dans la politique de la cohésion sociale. Il est essentiel de poursuivre des rencontres régulières afin de confronter les analyses de terrain et la pertinence des actions à développer. De plus, des rencontres régulières avec le délégué du préfet permettent de faire remonter les analyses de terrain et de coordonner les actions.

 

Ä Conseil Général du Gard - Direction du Développement Social et de la Santé - Centre Médico-Social

Direction de l'éducation de la culture et des sports

Nos actions sont soutenues par le Conseil Général dans le cadre de plusieurs dispositifs et semblent correspondre aux attentes. Aussi, les relations avec les travailleurs sociaux du Centre Médico Social apparaissent essentielles. Aujourd’hui, un travail en coopération face aux nombreuses situations de détresse rencontrées sur le quartier permet de conjuguer l'action de chacun.

 

Ä Ville de NÎMES - Centre Socioculturel et Sportif Jean Paulhan - CAM Centre Administratif Municipal

Les actions de l'association sont soutenues par la commune. Des relations suivies avec les élus en charge du CUCS et du PEL permettent de réfléchir à la cohérence des actions proposées. Les relations avec le centre socioculturel et sportif sont régulières et constructives. Les activités de l'association sont facilitées par la mise à disposition de locaux agréables dans le centre Jean Paulhan. De plus, des relations suivies avec le CAM permettent d'avoir des réponses claires et rapides aux questions soulevées par les habitants.

 

Ä La Caisse d’Allocations Familiales

Plusieurs actions menées par l'association s’inscrivent dans les dispositifs soutenus par la Caisse d'Allocations Familiales du Gard (Contrat Local d'Accompagnement Scolaire, Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents, animation locale) et sont aidés financièrement. Une coordination plus étroite semble nécessaire avec les intervenants présents sur le quartier.

 

Ä Habitat du Gard

Dans le cadre de la rencontre des familles un nouveau partenaire s'est imposé compte tenu des nombreuses problématiques liées à l'habitat. Grâce à une écoute particulièrement favorable, un travail de coopération a pu se mettre en place permettant de désamorcer des tensions souvent dues à des incompréhensions.

 

Ä C.M.P.E.A. Centre Médico -Psycho Enfant Adolescent (CRHU) et plusieurs ITEP( Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) les Genévriers, le Grézan, les Garrigues, etc.

Confrontée à des difficultés spécifiques (comportementales, psychologiques) d'enfants, souvent signalées par l'école, l'association a fait appel à l’équipe de pédopsychiatrie pour répondre à des problèmes auxquels elle ne pouvait faire face et relevant de la compétence de professionnels.

De plus, l'association est en lien avec plusieurs ITEP accueillant des enfants dont les familles ont fait appel à l'association, en particulier avec Les Genévriers dans le cadre du SEP (Service Expérimental de Prévention). L'association se positionne comme relais entre le terrain et les structures de soins.



17/02/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres